TDA, TDAH, un casse tête entre l’Éducation Nationale et la MDPH


I) Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du neurodéveloppement.

Un trouble qui se classe en trois catégories : 

– Inattentif

– Combiné

– Hyperactif / Impulsif

Le syndrome de la personnalité Borderline ( TBP) également associé au TDAH. 

Des facteurs tels que la génétique, des facteurs environnementaux ou des phénomènes traumatiques au cours d’une grossesse peuvent être à l’origine de l’apparition de ce trouble. Repérer, prévenir et adapter sont les trois maîtres mots face au TDA ou TDAH. Certaines situations permettent de repérer un sujet atteint de TDA / TDAH : 

Une exaspération rapide, une difficulté à s’intégrer à des groupes sociaux, des conduites à risques non désirées, des difficultés d’organisation personnelle etc.  

Un professionnel de santé spécialisé dans ce trouble est le seul à pouvoir poser un constat suite à des tests. Les résultats peuvent alors êtres transmis à l’autorité dans l’univers scolaire ou professionnel afin de faire valoir des aménagements. 

« Tout ce qui peut être mis en place est bon à prendre ».

Un enfant qui présente un TDA / TDAH et qui possède un certificat fournit par un médecin formé au diagnostic du TDAH peut faire valoir des aménagements dans son cursus scolaire : 

– Impression des cours

– Participation orale non évaluée

– Non prise en compte des fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison lors des évaluations

– Autorisation de la calculatrice

– Tiers-temps accordé lors des évaluation et lors des examens officiels tels que Brevet des collèges, Baccalauréat, BEP, CAP, BTS etc.

Ces aménagements sont proposés et soumis aux enseignants de l’enfant dans un PAP, un Plan d’Accueil Personnalisé.


L’enfant détenteur d’un certificat médical suite à son diagnostic TDA / TDAH peut aussi se tourner vers la MDPH
pour faire valoir des droits et des orientations adaptées grâce à deux dossiers : 

a) Des dispositions mentales ouvertes ou fermées aux apprentissages, une question d’espace disponible.

– Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

– Le gevaSCO : Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation.

Des orientation adaptées en matière de scolarisation telles que des orientation ULIS ( Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire) ou SEGPA ( Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)  sont alors accessibles. 

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