Pas toujours facile de gérer la crise d’adolescence quand on est parent. Tous les adolescents ne passent pas forcément par cet état de « crise » ou du moins, elle peut se matérialiser sous d’autres formes. ( mutisme, renfermement dans les jeux vidéos, sorties du domicile excessives etc.)
L’adolescence est un moment qui peut être difficile à vivre pour un jeune car en plus de ses changements hormonaux, qui vont influencer son physique et bouleverser son rapport au monde, des nouvelles envies vont émerger. L’adolescent ou l’adolescente va vouloir exister dans ce nouvel entre deux ; Donc entre sa vie, son parcours et son rapport au monde d’enfant et celui de l’adulte avec son lot de nouvelles libertés mais sans responsabilités pour le moment.
Les parents peuvent alors se retrouver perdus puisqu’ils ne perçoivent plus de la même façon leur petit être tendre qu’on console, qu’on câline, qu’on divertit.
Les jeunes adolescents cherchent leur indépendance tout en ne réalisant pas ce que vivre en adulte responsable veut dire. La fracture dans le lien parent-adolescent apparaît ici puisque les parents, ayant déjà « perdus » leur enfant, vont faire l’effort d’accepter le passage supérieur vers l’adolescence de leur enfant mais vont automatiquement y plaquer les responsabilités qui vont avec la vie d’adulte. Pour l’adolescent cette étape transitoire peut s’avérer trop brutale et il va alors mettre en place un comportement de fuite pour se dédouaner de toutes responsabilités et ou, pour expulser un stress. C’est aussi à ce moment là qu’on ressent le besoin de gérer la crise d’adolescence.
Accompagner son enfant quand il entre dans l’adolescence :
Laissez la panière de linge devant la porte de sa chambre et laissez votre ado ranger ses affaires.
Laissez-lui également une intimité. Votre enfant devient adolescent. Des bousculements hormonaux entraînent des changements et des centres d’intérêts nouveaux. Parmi la liste, des mutations physiques. Ne vous introduisez pas dans la chambre de votre ado sans son accord. Laissez-lui cette bulle de liberté et de « refuge ». Votre adolescent doit vivre sa chambre comme un lieu de repos et de travail, certes, mais aussi, un lieu d’intimité. En cas d’intrusions inopinées des situations gênantes peuvent être vécues aussi bien pour votre ado que pour vous-même. Ces situations délicates peuvent amener votre ado à percevoir sa chambre comme un lieu d’insécurité et ainsi, il préférera fuir le domicile. De plus, un sentiment de trahison peut arriver chez lui ce qui, petit à petit, amènera une perte de confiance à votre égard.
La confiance : Le nouveau maître mot.
La confiance que vous allez accorder à votre ado doit être mesurée. Que vous soyez en couple ou parent solo, réfléchissez à la jauge de confiance que vous allez accorder à votre enfant.
– Rentrer seul oui, mais à quelle heure ?
– Sortir chez des amis (es) oui, mais où, avec qui, jusqu’à quand ?
– Lui acheter un scooter ou une trottinette électrique oui mais qu’en est-il de la sécurité ?
– Faire les devoirs demain. Ok mais est-ce sûr ?
Toutes ces questions sont très difficiles à conceptualiser puisqu’elles reposent sur la confiance que vous accorderez à votre ado.
« Moi, en tant que parent, est-ce que j’accepte telle chose et si oui, comment placer des limites »?
Votre ado doit avoir confiance en vous et réciproquement. Il est impossible de dresser une liste de conseils ou de méthodes à appliquer sur le sujet de la confiance car chaque famille est unique et chaque relation parent-ado également. Dans tous les cas, la confiance est un lien qui doit se travailler dès l’enfance pour assurer des bases seines à l’adolescence et gérer la crise d’adolescence qui peut survenir.
Besoin d’aide pour gérer la crise d’adolescence de votre enfant ? Contactez-nous !